Les mots de la dictée

Résultat de recherche d'images pour "doisneau l'information scolaire"

Comme je l'ai expliqué dans mon billet précédent, le "bien écrire" est notre projet de l'année et les dictées notre fil rouge de séances de français. Comme promis, je vais vous expliquer aujourd'hui comment nous travaillons les mots de la dictée. La méthode est la même pour les deux filles.

Les supports : 
Nous travaillons à partir de supports téléchargeables gratuitement click ici pour le CE2 , click ici pour le CM1 (que j'utilise pour ma CM2)


L'emploi du temps :(ici ou )

Ce travail des mots se fait soit sur les séances de mot du jour soit sur les séances de recopie. Ces séances font partie du bloc des entraînements et durent 10 minutes chaque jour.
CM2
CE2

Comment choisir entre séance de recopie et séance de mot du jour?
Lorsque l'enfant est en semaine de lecture de travail (c'est à dire d'extrait littéraire), il a le matin un mot de la lecture à chercher dans le dictionnaire. Ces semaines-là, le travail des mots de dictée est alors fait sur les séances de recopie, celles du mot du jour étant consacrées au dictionnaire. Les autres semaines, l'enfant travaille les mots de la dictée sur les séances de mot du jour et consacre ces 10 minutes de recopie à de la recopie de beaux textes comme l'année précédente. Exercice, soit dit en passant qui contribue à l'amélioration de l'orthographe et de l'écriture.
Quoiqu'il en soit, l'enfant travaille donc les mots de la dictée tous les jours, pendant 10 minutes.

Que fait-il pendant ces séances ?
En tout premier lieu, l'enfant trouve dans son classeur de programme le texte de la dictée accompagné des mots à savoir. Je n'ai aucun mérite, il suffit d'imprimer et découper le document téléchargé !
 

Dans la préparation de mes programmes annuels, j'ai ventilé au jour le jour, pour une semaine ou deux, la recopie, la mémorisation et la dictée rapide de ces mots. Je retiens pour l'apprentissage uniquement les noms, les adjectifs et les mots invariables.
les séances peuvent connaitre quelques variantes mais en général, elles s’enchaînent de cette manière : 
jour1. recopier de tout ou partie des noms féminins(ça dépend de la quantité et du niveau de l'enfant) dans le cahier de recopie
jour2. mémorisation ou révision des noms copiés
jour3. dictée rapide au brouillon, validation par point rouge ou vert
jour4. copier la suite des noms féminins ou les noms masculins, revoir ses points rouges
jour5. dictée rapide des nouveaux mots + points rouges
et ainsi de suite jusqu'à arriver à la fin de la liste des mots. Bien sûr suivant les catégories, il y a des regroupements et le travail peut durer moins longtemps. Néanmoins:tous les noms, tous les adjectifs et tous les mots invariables auront été copiés, étudiés, dictés au moins une fois.

Le cahier des mots? Les points rouges et verts?
L'enfant a un cahier dévolu au travail des mots. Il est bleu et se nomme très judicieusement (lol) le cahier des mots...

Chaque page est partagée en deux colonnes (évitons de gaspiller du papier inutilement). L'enfant prend soin de noter le numéro de la dictée en petit avant de commencer sa recopie. Il doit écrire un mot par ligne. Je vérifie toujours que rien n'a été recopié avec des fautes ! Au moment des "dictées rapides", je m'installe à côté de l'enfant concerné avec un stylo vert, un stylo rouge et son cahier bleu. L'enfant fait sa dictée au choix dans un cahier de brouillon, sur une ardoise, dans son cahier de préparation de dictée, à lui de voir. Si le mot est bien écrit, je trace un point vert à côté de ce mot dans son cahier bleu. Si le mot est mal orthographié, je demande à l'enfant de l'effacer ou le barrer tout de suite (pas la peine de retenir la mauvaise orthographe!) puis je trace un point rouge, lui signalant qu'il faudra le retravailler pour qu'il passe au vert la prochaine fois.


De cette façon, l'enfant visualise très vite ce qu'il doit revoir. D'autre part, la seule trace qu'il visualise est écrite proprement et sans faute.

L'enfant recopie-t-il plusieurs fois le mot mal orthographié?
Nos séances durent 10 minutes, l'enfant n'a pas le temps de recopier les mots mal orthographiés surtout s'ils sont longs ou en nombre! La dictée rapide n'est là que pour valider et voir où en est l'enfant. Le lendemain, sur la séance suivante, il doit retravailler ses points rouges. C'est lui (avec mon aide au départ) qui détermine comment mémoriser ses mots : épeler, copier une fois, commenter (ex : allée prend deux l, il ne faut pas que j'oublie le e puisque c'est féminin). Parfois il aura besoin de prolonger sur la séance de mise à jour de l'après-midi. N'oublions pas non plus que tous ces mots seront réécrits dans le cadre des phrases du jour et des fiches de préparation de dictée!


Commentaires